L'univers et nous Index du Forum
L'univers et nous
fondé par Thomas le 24 août 2010

L'univers et nous Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers et nous Index du Forum -> Dernières nouvelles et œuvre intéressantes -> Livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 20:30 (2010)    Sujet du message: Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis Répondre en citant

La trilogie des fourmis est une saga de trois romans de Bernard Werber.
Elle raconte deux histoires parallèles :
-Chez les humains, lors d'un thriller scientifique ou plusieurs individus disparaissent dans une cave.
-Chez les fourmis, lors d'une aventure dans la forêt de Fontainebleau pour découvrir une arme secrète.

Tout au long du premier tome, l'histoire des humains et celle des fourmis se rejoignent petit à petit.
L'histoire semble se terminer d'une mauvaise façon, mais le deuxième tome prend le relais.
On suit ainsi une logique de rencontre des peuples :

1. Rencontre
2. Confrontation
3. Coopération

Il est très intéressant et amusant parfois de découvrir un autre monde, ou encore de redécouvrir le notre d'un point de vue différent. On peut aussi observer un autre mode de raisonnement comme la non conscience du "Moi", mais une vie entièrement dédiée, une appartenance à un organisme complexe que peut-être une fourmilière. Pour une fourmis, elle-même n'existe pas en tant que tel. Elle n'est pas non plus obligée de suivre la fourmilière : la fourmilière peut la suivre. Elle est la fourmilière comme la fourmilière est l'ensemble de toutes les petites consciences.

Ce livre introduit aussi la notion d'échelle de grandeur existentielle. Plusieurs mondes existent mais dans un même temps et un même espace. Chaque être perçoit son monde, mais pas les autres. Ainsi voici un exemple des échelles de grandeur existentielles :

-acariens
-fourmis
-hommes
-galaxies
-univers
-infinie

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 20:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dydyboudy

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 18:41 (2011)    Sujet du message: Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis Répondre en citant

bonne présentation Thomas mais je rajouterais que dans sont oeuvre se rencontre notamment mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie et futurologie.
J'ajoute aussi une petite présentation de B.Werber que tu a Omis de faire même si ce n'est le sujet.

Bernard Werber, né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français de science-fictionB.Werber naît à Toulouse le 18 septembre 1961. Il fait des études en criminologie à l'Institut de Criminologie de Toulouse et journalisme à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Ses œuvres ont été traduites en trente-    cinq langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est,  l'un des auteurs français contemporains les plus lus au monde. 

voilà voilà, 
merci de votre attention 

Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 22:06 (2011)    Sujet du message: Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis Répondre en citant

Oui, je vous prie de m'excuser, mais j'avais pour but de relever dans son œuvre ce qui touchait au sujet de ce forum. Bien que le reste m'ait énormément plu, je n'en ai pas parler dans ce post.

Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus intéressant de discuter pleinement de l'œuvre, et de tout ce qu'elle recèle.

Ainsi, on peut apprendre des tas de choses sur les philosophies humaines et animales, sur les recettes de cuisine, sur les mathématiques, sur la physique, sur la science naturelle, sur l'histoire...

Dans ce livre s'enchainent à tour de rôle des chapitres de l'aventure des humains, de chapitres de l'aventure des fourmis, et des articles de "L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu", invention de Bernard Werber. Il s'agit donc d'une encyclopédie qui regroupe des tas d'informations sur des sujets complètements différents, et apparemment sans rapport. Mais on se rend compte que plusieurs idées et messages généraux passent à travers la masse de ces informations tout aussi diverses qu'intéressantes.

L'encyclopédie est également reprise et complétée dans les romans "Les Thanatonautes", "L'Empire des Anges", et dans la trilogie des Dieux ("Nous les Dieux", "Le Souffle des Dieux", "Le Mystère des Dieux"). Je sors un peu du sujet, mais cette sage semble constituer l'enchainement logique de la série des fourmis. On y suit l'évolution d'un personnage qui éleve sont esprit petit à petit à travers toutes les strates de la conscience, jusqu'à la quintessence finale, la révélation du livre, que je ne dévoilerai surement pas ici ! Very Happy

Sachez toutefois que l'on s'attend à une fin laissant sur sa faim, mais pas du tout, il y a réellement un point final à ce récit. La solution de l'énigme existentielle est d'ailleurs très agréablement surprenante. Il s'avère qu'elle est totalement possible, et rien en tout cas, ne peut venir la contredire. Je trouve cela très bien tourné en plus !

Enfin, je vais vous laisser lire la quintologie, car le personnage passe par de rudes épreuves durant son voyage, et tout cela n'est pas dépourvu d'intérêt !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2018)    Sujet du message: Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers et nous Index du Forum -> Dernières nouvelles et œuvre intéressantes -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006