L'univers et nous Index du Forum
L'univers et nous
fondé par Thomas le 24 août 2010

L'univers et nous Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: L'intelligence artificielle ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers et nous Index du Forum -> Théories -> Conscience humaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 22:09 (2011)    Sujet du message: L'intelligence artificielle Répondre en citant

Je lance ce sujet qui m'intéresse beaucoup suite à la discussion que l'on a eu dans la section Origines de l'univers, sur l'hypothèse d'un ordinateur surpuissant renfermant dans son code l'univers dans lequel nous vivons.

Cela m'a rappelé une question que je me suis posée à maintes reprises, sur l'intelligence artificielle.

Tout d'abord, mieux vaut d"finir l'intelligence artificielle :
C'est le codage informatique (et robotique) d'un comportement basé sur des règles, pour réagir de manière appropriée à différents événements.
Cela peut aller du simple lave-vaisselle, qui va se démarrer quand on appuiera sur le bouton "Marche", aux réactions ultra-rapides d'un personnage dans un jeu d'action.
Le premier exemple est une intelligence très simple, basée sur l'obéissance stricte à une demande externe.
La seconde par contre, est plus complexe : pour un jeu de tir par exemple, le personnage devra penser à sa survie, à ses munitions, à ses alliés... Ses réactions ne dépendent plus totalement des actions du joueur. Il a un vrai raisonnement, et un but précis : survire, tuer. Il possède donc un code, permettant d'établir des règles de comportement. Elles régissent la diffusion de l'information électrique entre les différents transistors et autres composants électroniques.

Maintenant que nous savons de quoi s'agit l'intelligence artificielle, comparons-là à l'intelligence humaine.
En restant terre à terre, le cerveau humain est composé de neurones, ayant chacun un rôle simple et précis, communiquant les uns avec les autres par des signaux bioélectriques transmis au niveau des synapses.
Nous pouvons en quelque sorte les rapporter aux transistors des ordinateurs, qui ont chacun un objectif : choisir de transmettre ou non l'information, selon ce qu'il reçoit.

Ils semblent à peu près analogiques, mais de nombreuses différences sont à noter :
-Les signaux bioélectriques peuvent être de différentes intensités, augmentant considérablement la complexité de l'information transmise entre les neurones, par rapport aux signaux binaires des transistors.
-Le nombre des neurones est aujourd'hui beaucoup plus grand que le nombre de transistors d'un ordinateur.
-Les neurones ont une organisation flexible, qui leur permet de modifier leurs raccords, leur rôle, leurs actions. Cela permet entre autre de rétablir une partie du cerveau endommagée. Au contraire, les transistors ont des branchements fixes. Si un seul transistor venait à dysfonctionner, il pourrait bloquer tout le système.
-Les neurones nécessites un apport biologique en énergie pour fonctionner (oxygène, nutriments...) et se régénérer. Les transistors ne se nourrissent que de l'information pour renvoyer une réponse.

En apparence, ils se ressemblent.
Analysons maintenant le fonctionnement global de chacun des systèmes :

Le cerveau est très complexe, et plus abstrait. Ses réactions ne sont pas toujours logiques. Les règles de raisonnement ne sont pas tout le temps respectées, ou même établies. En cas de dysfonctionnement d'une zone du cerveau, il peut fonctionner tout de même dans son ensemble. Les parties différentes du cerveau ne sont pas toujours dépendantes d'une autre, et sont souvent autonomes. Le cerveau peut stocker des informations complexes en mémoire, mais fait le tri entre ce dont il faut se souvenir, et ce qu'il vaut mieux oublier. La mémoire du cerveau n'est donc pas infaillible, mais épurée.

L'ordinateur est lui aussi complexe, mais est strictement logique. Il obéit à des règles précises, et ne s'en écarte que très rarement. En cas de dysfonctionnement d'une partie du système, c'est souvent l'ordinateur entier qui plante. Pratiquement toutes les parties de l'ordinateur sont reliées à la carte mère, et donc au microprocesseur principal. Si celui-ci ne marche plus, le reste se stoppe. Il n'y a donc pas d'autonomie des différentes parties de l'ordinateur. La mémoire d'un ordinateur est infaillible (dans le sens où aucun problème matériel ou extérieur n'intervient), tout est sauvegardé, organisé, et près à ressortir à tout moment. Le seul problème est que le manque de place est plus fréquent que chez le cerveau. De plus, des tonnes d'informations inutiles sont enregistrées.

Une des grandes différences entre ces deux modes de fonctionnement, est le fait que le cerveau réagit tout seul, a ses propres buts, alors que l'ordinateur obéit aux ordres d'un utilisateur.

Aujourd'hui, les systèmes informatiques commencent à s'autonomiser. Au-delà de la destinée que définie son créateur, le programme va réagir seul, et interpréter les événements de lui-même.

Maintenant, je vous pose la question :
Dans les limites de ses capacités, est-ce qu'une intelligence artificielle pense ?

Mon avis :
Je pense que oui. Aujourd'hui restreinte, l'intelligence artificielle est ressemblante à l'intelligence humaine, et je pense sincèrement qu'un personnage de jeu d'action se dit dans son langage bien sur :
"L'ennemi est à 2 heures, je me cache derrière cette caisse pour m'en protéger. Je dois l'abattre, et ne pas mourir. Il ne doit pas atteindre le niveau suivant. Je me lève. Je tire. Il me tire dessus. Trop tard je suis touché à la tête. Il vise bien, je lui accorde 30 points. Mon objectif est raté. Fin de mon existence."
D'après-moi, plus les capacités informatiques augmenteront, plus ces intelligences artificielles penseront.

Vous me direz surement que des bouts de métal ne peuvent pas être doués de conscience, mais pensez à vous et à ce que vous êtes. Pas plus qu'eux : des atomes assemblées avec une complexité folle, formant de grandes molécules, assemblées en cellules nerveuses ou en transistors, transmettant des signaux électriques, tout cela dans un corps plus grand.

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 22:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mr. Science

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 12:44 (2011)    Sujet du message: L'intelligence artificielle Répondre en citant

Pour moi, non, cette intelligence est artificielle, justement.
Tu dis que nous ne sommes pas plus que les ordinateurs, ce qui est plus ou moins vrai, mais il y a une grosse différence : l'ordinateur a été façonné, les hommes ont été créé suite a des phénomènes chimiques, et presque grâce au hasard, il aurait pu être autrement. Tandis que l'ordinateur a été pensé comme il est .
Les trois majeures différences entre les humains et les machines sont primordiales .

1) Le libre arbitre : les robots n'en ont pas, ils se contentent de suivre ce qu'un humain leur a dit, une révolte des machines n'est pas imaginable, ils sont codés et ne sortent pas des limites qui leurs sont imposés. Un faux libre-arbitre est codable, mais il sera factice, car créé par un humain.

2)Apprentissage : Un robot ne peut pas apprendre, il doit être accompagné d'un humain, qui le codera.

3)Sentiments : Un ordinateur n'a pas de sentiments, c'est une notion abstraite, qui ne pourra je pense jamais être assimilée par une machine, elle pourra peut-être le feindre, mais jamais véritablement en avoir, ni les comprendre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18 (2018)    Sujet du message: L'intelligence artificielle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers et nous Index du Forum -> Théories -> Conscience humaine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006