L'univers et nous Index du Forum
L'univers et nous
fondé par Thomas le 24 août 2010

L'univers et nous Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: l'ordinateur cosmique ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers et nous Index du Forum -> Théories -> Origines de l'univers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dydyboudy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:13 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

bonjour à tous et  à toutes,
Voici une théorie un peu spécial, impossible à vérifier et impossible à réfuter :
Il ce pourrait que nous vivions dans une sorte d'ordinateur ultra-puissant !!!
Et oui des physiciens et théoriciens pense que chaque processus physique comme ceux qui font fonctionner notre cerveau ( sans oublier tout le " décors " qui serait en fait notre univers ) et ce en partant de la théorie du tout qui engloberais toutes les forces fondamentales.  Et là le principe holographique serait mis en avant ; l'univers et nous ( tiens ça ne vous rappelles pas quelque chose ?!? Wink  ) serions comme projeter sur un écran PLAT qui serait lui les limites de l'univers comme dans un écran d'ordinateur et un jeu vidéo 3D. Pour finir , si vous imaginez l'Univers observable comme une sphère gigantesque, la quantité d'informations ( et donc la taille de l'ordinateur cosmique )  nécessaire pour décrire ce qui se passe dans le cosmos n'est pas proportionnelle à ce volume mais à la surface de la sphère .

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mr. Science

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:19 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Mmmmh, une théorie impossible à prouver ni à réfuter n'est pas une théorie, en effet, on cherche à prouver que quelque chose est vrai, pas qu'il est faux, sinon, le nombre d'hypothèses serait énorme.
Néanmoins, cette possibilité est réelle, et il se peut que nous nous fourvoyions de bout en bout, même si cela parait improbable.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:49 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Cela est tout à fait possible, et d'ailleurs, un ordinateur n'est pas forcément derrière tout cela.
Nous ne pouvons même pas imaginer ce qu'il peut exister en dehors de notre univers. C'est totalement inconcevable. Il faudrait se représenter un monde où toutes les évidences ne le sont pas forcément, au diable les dimensions, le temps, la matière, la gravité, et bienvenue à des nouveaux concepts du réel, ou même l'existence pourrait être remise en cause.

Cela pose aussi la question de l'intelligence artificielle. Je compte en reparler dans un prochain topic, alors, je ne le fais pas ici.
Je vous dis juste que je m'interroge sur la capacité de raisonnement des ordinateurs aujourd'hui.

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 14:31 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

On ne démontre pas que quelque chose n'existe pas. On démontre qu'un chose existe. Déjà.

Ensuite, ça a toujours été dans la nature de l'homme de penser qu'il est contrôlé par quelque chose de supérieur. Avant, c'était Dieu (mais bon, vous comprenez, c'est has been, quoi), maintenant, c'est vivre dans un immense ordinateur... Et pourquoi pas? Ben, encore une fois, je peux pas te démontrer que c'est pas possible, mais je pense qu'on nous aurait suffisamment bien programmés pour qu'on ne puisse pas y penser.

Et même... même si tout cela était vrai? A quoi bon s'en soucier puisqu'on est impuissant? Je préfère vivre dans l'ignorance que dans l'impuissance.
Mr. Science

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 20:17 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

J'approuve entièrement tes dires, sauf pour ceci :

Citation:
Et même... même si tout cela était vrai? A quoi bon s'en soucier puisqu'on est impuissant? Je préfère vivre dans l'ignorance que dans l'impuissance.
Dans, ce cas, que fais-tu ici ? On sait que le soleil tourne autour de la terre, mais on ne peut pas le changer, tu insinuerais que c'est inutile de le savoir et qu'on aurait pas dû s'en soucier.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 14:58 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Erwan, imagine que l'univers dans lequel nous vivons ne soit qu'une gigantesque mise à l'épreuve d'une espèce, d'un type de conscience. Nous pourrions avoir été programmé justement pour tenter de comprendre ce qui nous arrive. Et figure-toi que nous pouvons changer de plus en plus de choses. Je pense que notre développement est exponentiel, et qu'avec les millénaires, toutes nos théories seront bousculées, et d'autres nous permettrons de changer les choses, de s'émanciper de notre destin.

Des physiciens émettent souvent l'hypothèse que l'univers s'étendra à l'infini, faisant régner un froid permanent et une non-activité absolue. D'autre pensent que l'univers se rétractera sur lui-même au bout d'un moment, et que tout ce qui s'y trouve repartira à zéro.
Dans tous les cas, nous disparaitrons.
Alors à quoi bon continuer ?

Je pense que ce qui nous pousse tout de même à agir, c'est l'espoir d'une échappatoire. A mon sens, la fin de l'univers est un ultimatum faisant partie intégrante de l'épreuve que nous relevons.

De toutes façon, le monde "extérieur" est pour nous inimaginable. Nous ne pouvons en aucun cas savoir ce qu'il s'y trame, pourquoi on aurait programmé un univers entier sur un ordinateur, pourquoi on mettrai à l'épreuve une conscience, ou pourquoi on voudrait la détruire.

Ma conclusion, est de continuer à espérer, de continuer à se développer, et de ne surtout pas s'arrêter. Nous devons savoir, et vivre.

De toute façon, nous n'avons rien à perdre.
Même si il y avait quelque chose à perdre, nous ne savons pas quoi, alors comment éviter de la perdre ?

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 22:15 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Bien dit !

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 00:03 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Pari de pascal, en quelque sorte.
Le problème avec toi Thomas, c'est que tu lances pleins de trucs sans ligne directrice et sans prendre en compte nos arguments.
Tu imagines une chose quant à notre situation, mais cette chose est infondée, rien ne le prouve, en partant de ce principe, nous pourrions être comme un jeu de playmobil pour un gamin extra-terrestre, c'est aussi plausible.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 14:54 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Et bien, j'aimerais pouvoir suivre un raisonnement fondé, avec des preuves...

Sauf que c'est apparemment totalement impossible.

D'ailleurs (suite à une discussion avec Emere), on ne peut strictement rien prouver d'une manière irréfutable, dans n'importe quel domaine que ce soit. On a aucun moyen de savoir si ce que nous touchons et voyons est réel, si les atomes existent réellement.

Exactement toutes les possibilités sont valables pour déterminer ce qu'il y a en dehors de l'univers.

Comme on en sait rien, et qu'on a aucun moyen de savoir, le pari de Pascal me semble être la meilleure solution.
Autant progresser comme d'habitude, et attendre de découvrir, ou de mourir...

Je propose d'arrêter la discussion sur ce sujet dès maintenant, étant donné qu'on pourrait émettre absolument toutes les hypothèses possibles. Le serveur Xooit n'a pas cette capacité.
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 17:56 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Je ne t'ai pas dit ça ou du moins tu l'as interprété ainsi, j'ai juste dit lorsque tu m'affirmais que la vie est juste un rassemblement d'atomes que tu ne pouvais en être sûr. Wink

PS/ remettre les paroles dans leur contexte, c'est bien aussi
Mr. Science

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 19:34 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs (suite à une discussion avec Emere), on ne peut strictement rien prouver d'une manière irréfutable, dans n'importe quel domaine que ce soit.

En effet, mais avec les connaissance actuelles de la physique, certaines hypothèses son largement plus plausibles que d'autres.

Citation:
On a aucun moyen de savoir si ce que nous touchons et voyons est réel, si les atomes existent réellement.

Dans ce cas, m'autoriserais-tu à dire que tes arguments ne sont pas réels ?

Citation:
Exactement toutes les possibilités sont valables pour déterminer ce qu'il y a en dehors de l'univers.

Dans ce cas, en parler serais je pense, totalement inutile puisque n'apportant aucune réflexion ni argumentation.

Citation:
Comme on en sait rien, et qu'on a aucun moyen de savoir, le pari de Pascal me semble être la meilleure solution.
Autant progresser comme d'habitude, et attendre de découvrir, ou de mourir...

Je me trompe peut-être, mais tu ne disais pas pareil à Erwan, il me semble, le pari de Pascal, c'est tout bonnement absurde dans ce genre de questionnement, puisque si une entité supérieure existe, nous ne savons pas ce qu'elle désire de nous.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:18 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Je t'autorise à dire que mes arguments ne sont pas réels, effectivement. Mais je t'autorise aussi à dire qu'ils sont fort plausibles, en tout cas celui là :

Thomas a écrit:
On a aucun moyen de savoir si ce que nous touchons et voyons est réel, si les atomes existent réellement.

Totalement d'accord avec toi sur le fait d'arrêter d'en parler, puisque ça ne mène à rien, vu que tout est possible sur ce sujet.

Pour le pari de Pascal, je l'utilise comme une expression, j'ai du mal me faire comprendre. Je pensais plutôt au fait d'attendre et de faire du mieux qu'on peut, jusqu'à découvrir ce qu'il y a après. Je ne parlais pas forcément de l'entité supérieure dont parle le pari de Pascal, mais je réutilisais son principe dans un sens plus large. Pardonnez-moi pour cela, je ne voyais pas d'autre mots, et je me suis mal exprimé.

Emere, je sais très bien que tu n'as pas dis que cela, mais ça faisait partie de ton raisonnement. Tu me disais que ce que j'affirmais était peut-être faux, car je n'avais aucune preuve irréfutable. Je ne vais pas retracer toute la discussion non plus, mais c'est ce que j'en ai tiré. Tu es d'accord avec ce point ? (au moins qu'on soit d'accord sur quelque chose ^^)
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:28 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Non, moi j'ai donné une opinion sur un sujet donné et tu en as fait une généralité. Utilise le pour toi, mais pas en me citant.
Thomas
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 20:06 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Je ne t'ai justement pas cité, j'ai dis mot pour mot :

"suite à une discussion avec Emere"

C'est donc bien ce que j'en ai tiré, pas ce que tu as dis.

Là, si tu me contredis, je ne saurais quoi te répondre à part, "désolé, on ne doit pas parler la même langue".

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 20:18 (2011)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique Répondre en citant

Tu n'aurais même pas dû prendre Emere à parti je pense, dans ce genre de débat, il vaut mieux éviter de citer des personnes dans ces cas là, pour éviter toute confusion Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56 (2018)    Sujet du message: l'ordinateur cosmique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers et nous Index du Forum -> Théories -> Origines de l'univers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006